Caractéristiques

Le poids des armatures au m² n'est jamais inférieur à 1000 g/m². L'épaisseur nominale du revêtement, top coat compris, est de 3,5 mm minimum.

La résine de polyester est issue de la polycondensation d'un acide insaturé maléique et d'un acide isophtalique ou tétrahydrophtalique avec des glycols ; le polycondensat obtenu est livré en solution dans le styrène. La résine doit être exempte de charges et ne contenir que 5 % de pigments et agents thixotropiques au maximum.

Le fabricant de résine est tenu de fournir un produit adéquat, adapté à l'utilisation spécifique en revêtement de piscine. Cette utilisation doit être clairement notifiée lors de la commande par l'installateur. Les résines employées sont généralement des résines isophtaliques, de spécialité alimentaire.

Les fiches techniques de résines doivent être tenues à la disposition du maître d'ouvrage ou de son représentant.

Les armatures en fibre de verre sont exclusivement réalisées en mat de verre ou tissus de fibre de verre (roving). Le verre utilisé pour la fabrication des armatures est de qualité E.

La fibre de verre doit être compatible avec la résine polyester, destinée à lui conférer les propriétés de mouillage et d'adhérences requises. Les fiches techniques des armatures utilisées devront être tenues à la disposition du maître d'oeuvre et donner toutes précisions sur la compatibilité entre les produits d'ensimage et les résines concernés.

La masse minimale admissible est, en fonction des types d'armatures, de + ou - 10% : 
- Mat : 1000 gr/m² 
- Mat et tissu stratifil (roving) : 900 gr/m²
- Mat et tissu verrane : 1100 gr/m²

L'étanchéité comporte au moins 25 % de fibre de verre en masse (gel-coat non compris).
Le tissu ne représentera pas plus de 50 % de la masse d'armature.
On ne superposera jamais deux couches de "tissu" sans interposition d'un mat.

Gel Coat: gel de finition constitué d'une résine de bonne résistance à l'hydrolyse du type polyuréthane ou polyester à base d'acide tetrahydrophtalique ou isophtalique.

Le choix du gel coat est fait en vue d'obtenir une teinte uniforme et durable. Son épaisseur est de 400 à 600 microns.